Le télétravail, une tendance en pleine croissance

Lecture
3 min
Le télétravail a explosé depuis le confinement, en 2020. Étudiants, salariés et employeurs ont dû composer avec cette nouvelle manière de travailler à la maison. Et les défis ont été de taille pour tous les concernés.

Retour à l’essentiel… Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail, ou “home office”, est une forme d’organisation de la vie professionnelle qui consiste à travailler en partie ou entièrement hors des locaux de l'entreprise, grâce aux outils numériques. Les collaborateurs peuvent effectuer leurs tâches depuis leur domicile ou ailleurs, sans avoir à se déplacer sur leur lieu de travail.

Comment s’organise le télétravail ?

Il peut prendre plusieurs formes : horaires aménagés, travail occasionnel ou à temps plein à distance… La mise en place du télétravail nécessite un accord collectif entre l'employeur et le salarié, concernant le temps et les modalités de ce mode de travail. L'accord doit notamment préciser la durée maximale autorisée pour le travail à distance et les horaires admissibles.

Des changements qui se sont avérés constructifs

Pour les collaborateurs, travailler en dehors du bureau a pu être une source de productivité inattendue :

Flexibilité des horaires

Travailler de n’importe où et, pour certains métiers, à n’importe quelle heure, a permis aux employés de mieux gérer leur temps personnel et professionnel.

Économies sur les déplacements

Sans avoir besoin de se rendre au bureau tous les jours, les collaborateurs peuvent économiser de l'argent sur leurs frais de déplacement comme l’essence ou les titres de transports.

Amélioration de la qualité de vie

Pour certains, le télétravail peut réduire le stress et les distractions qui se produisent sur le lieu de travail, ce qui peut améliorer leur santé et leur bien-être.

Pour les employeurs aussi, le télétravail peut avoir des avantages non négligeables : 

Réduction des coûts immobiliers

Lorsque le télétravail est décidé pour une certaine période et pour l’ensemble des collaborateurs, la location d’espaces comme les bureaux peut voir son prix baisser. Par exemple, l’échange de locaux entre entreprises avec un rythme de télétravail différent permet de diviser le prix par 2 pour chacune (si une entreprise y est du lundi au mercredi puis l’autre du jeudi au samedi par exemple).

Augmentation de la productivité

Sans les distractions du bureau, les employés peuvent souvent se concentrer pleinement sur leur travail et améliorer leur productivité.

Attraction de talents

En offrant des options de télétravail, les employeurs peuvent attirer des talents qui cherchent à mieux équilibrer leur vie personnelle et professionnelle. Ils peuvent aussi donner envie à des candidats venus de plus loin de vouloir les rejoindre. Ne venir qu’une fois par semaine ou par mois au bureau peut convaincre un talent d’une autre région de travailler dans une entreprise plutôt qu’une autre.

Mais aussi… Des conditions et des défis

En dépit de ces avantages, le télétravail présente aussi des défis, notamment la difficulté à maintenir une communication efficace avec les collègues et la difficulté à séparer clairement le travail et la vie personnelle.

Tous les collaborateurs n’ont pas la même façon de travailler, et cela peut parfois apporter plus de problèmes que d’avantages :

  • La flexibilité des horaires peut en conduire certain à omettre la mise en place un bon volume horaire pour respecter la charge de travail imposée. L’organisation personnelle est primordiale pour ne pas finir débordé.
  • Les collaborateurs doivent aussi gérer leur vie personnelle correctement afin de ne pas être submergé par le stress. Par exemple, être entouré par sa famille peut finalement générer plus de distractions, tandis que l’isolement peut générer plus de stress qu’un bureau.

Pour garantir une bonne qualité de travail et une productivité constante du salarié à distance, l’employeur est tenu d’assurer un suivi mensuel —  voire hebdomadaire.

Il doit aussi proposer un matériel informatique adapté aux besoins des collaborateurs en télétravail. Les employés doivent avoir à leur disposition les outils nécessaires permettant de faciliter l'accès aux informations et services de l'entreprise : connexion internet haut débit stable, matériel informatique adapté à l'activité (ordinateur, tablette, smartphone…), logiciels professionnels, etc. Ils doivent aussi disposer des moyens de communication appropriés (messagerie instantanée…) pour pouvoir rester joignables aisément.

La mise en place de moments virtuels en dehors des missions peut aussi aider à maintenir la motivation et limiter l’isolement des collaborateurs. Dédier des temps aux liens sociaux comme des pauses-café ou même des déjeuners d’équipe en visio ferait probablement plaisir aux équipes, et permettrait de ne pas perdre les relations tissées entre collègues.

La mise en place d’un système efficace passe par différentes étapes

Il est essentiel que chacun comprenne bien ce qui est attendu de sa part avant la mise en œuvre du télétravail. L’employeur doit veiller à instaurer un dialogue constructif entre lui et ses collaborateurs.

Avant de démarrer, les entreprises peuvent assurer une formation pour assurer le bon déroulement du télétravail pour chaque collaborateur. Ces formations doivent aborder plusieurs points concernant les conditions, droits et obligations liés à ce rythme de travail.

Une tendance qui ne s’arrêtera pas

Initialement prévu à court terme en raison des restrictions sanitaires, le télétravail est une tendance en pleine croissance qui s’est installée dans le quotidien de nombreuses entreprises. Une étude de Bpi France Le Lab menée fin 2021, montrait que 74% des dirigeants ayant mis en place le télétravail durant la crise sanitaire comptaient le pérenniser.

Même si côté collaborateurs, les avis sont très mitigés entre ceux qui ne veulent plus en entendre parler et ceux qui rêvent du full-remote (100% télétravail), ce mode de travail s’installera dans notre quotidien même s’il est seulement en hybride, c’est-à-dire une partie en présentiel, et une autre en télétravail.