L'impact grandissant de la marque employeur

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La marque employeur est l'image et la réputation d'une entreprise en tant qu'employeur. Elle peut inclure des éléments tels que la culture d'entreprise, les avantages sociaux, les opportunités de carrière, ou encore la diversité et l'inclusion.

Quel est l'intérêt d’une marque employeur ?

Il est crucial pour les entreprises de développer et maintenir une marque employeur forte, parce qu’elle peut les aider à attirer et retenir les meilleurs talents. Attractives pour les candidats, elles ont une réputation de traitement juste et équitable des employés, ainsi que de bonnes conditions de travail. La marque employeur renforce aussi le sentiment d’appartenance et permet de fidéliser les collaborateurs déjà en poste. De plus, les sociétés qui font de leur mieux pour satisfaire leurs collaborateurs jouissent souvent d'une bonne exposition médiatique.

Comment construire sa marque employeur ?

À mi-chemin entre la communication et les ressources humaines, il n’y a généralement pas de pôle dédié à l’établissement de la marque employeur dans une entreprise. Plusieurs personnes de différents services peuvent être impliquées comme un fondateur, un chargé RH et un communicant. Ces différentes personnes permettront d’avoir un aspect historique et humain, qui sera raconté et diffusé de la meilleure façon par le chargé de communication.

Elle peut se construire au travers de plusieurs actions :

  • La définition des valeurs et de la culture d'entreprise

Les marques employeurs fortes ont une vision claire et établie de leurs valeurs et de leur culture, et doivent les communiquer clairement aux employés actuels et potentiels.

  • La mise en place d’avantages sociaux

Les avantages sociaux sont un bénéfice offert aux collaborateurs en dehors de leur salaire. Ces avantages peuvent aller d’horaires flexibles à des cadeaux ou des primes.

Pour améliorer l'expérience de travail des salariés et en encourager d’autres à rejoindre l’entreprise, les programmes de bien-être peuvent aussi être un bon argument. De plus, des employés en bonne santé coûtent moins cher aux sociétés parce que le taux d’absentéisme en est réduit. Par exemple, proposer des livraisons de fruits/légumes frais au bureau ou offrir des abonnements dans des salles de sport est caractéristique d’une marque employeur.

  • Favoriser la diversité et l'inclusion

Les entreprises qui valorisent la diversité et l'inclusion sont plus attractives pour les talents diversifiés. C’est une preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance qui n’est pas toujours présente en interne.

  • L’écoute active des collaborateurs

La communication doit être efficace avec les employés, mais la société doit aussi être à leur écoute pour maintenir une bonne réputation en tant qu'employeur. Celles qui prennent en compte ce que chacun a à dire et évoluent avec les tendances du marché ont un temps d’avance sur les autres. La preuve, la marque employeur est beaucoup plus importante maintenant qu’il y a 20 ans.

  • La reconnaissance des employés

Les marques employeurs fortes reconnaissent et récompensent les salariés pour leur contribution à l'entreprise. Cela va plus loin que les avantages sociaux, la reconnaissance passe par la considération quotidienne du travail fourni et l’encouragement lorsque les performances diminuent.

  • La transparence

La transparence est essentielle pour vérifier qu’une entreprise est honnête et juste. Des politiques internes, opportunités de carrière jusqu'aux grilles de salaires, les entreprises qui n'ont rien à cacher sont plus appréciées par les collaborateurs actuels et potentiels.

Comment mesurer son impact ?

La marque employeur peut-être validée avec la participation à des programmes de reconnaissance, comme les classements des "meilleurs employeurs" ou les certifications de "lieu de travail équitable". Les entreprises peuvent aussi créer du contenu sur les avantages de travailler avec eux et sur leur culture interne, pour aider à améliorer leur image.

Concrètement, plusieurs KPI (Key Performance Indicator) peuvent être mesurés :

  • Le taux de rétention des employés : un taux de rétention élevé indique que les employés sont satisfaits de leur emploi et de leur environnement de travail, et qu'ils sont moins enclins à quitter leur entreprise.
  • Taux de candidatures : si ce taux est élevé, ça peut signifier que la marque employeur est attractive pour les candidats potentiels.
  • Niveau de satisfaction des salariés : des enquêtes de satisfaction aident à mesurer l'opinion des employés sur leurs conditions de travail, et tout ce qui entoure leur vie dans l'entreprise. Normalement, ce KPI devrait être proportionnel au taux de rétention.
  • Présence en ligne : les avis sur les employeurs, les forums et les réseaux sociaux peuvent donner une idée de la réputation de la marque employeur auprès des collaborateurs actuels et potentiels.

En résumé

La marque employeur est un concept clé pour les entreprises qui cherchent à attirer et à retenir les meilleurs talents. Il est important pour elles de communiquer clairement leurs valeurs et leur culture d'entreprise, de mettre en place des avantages sociaux et ne pas délaisser la diversité et l'inclusion. Garder sa marque employeur forte est un effort continu qui nécessite une attention constante. Les entreprises doivent être en mesure de s'adapter aux changements dans le marché du travail et aux attentes des salariés, pour continuer à être considérées comme des employeurs de choix.

Isabel Test
Exemple de job