“Vous avez des questions ?” : Comment répondre ?

Lecture
3 min
Inévitable, cette question est quasiment un rituel de fin d’entretien d’embauche. Et pour les candidats (surtout en début de carrière), elle peut s’avérer compliquée. Pourtant, ils ont bien des interrogations à propos du poste, du manager, des rituels de l’entreprise…
Souvent, ils rétorquent timidement “non pas pour le moment”, parce qu’ils ont peur de donner l’impression d’inverser les rôles ou de poser une question jugée “bête”.
Pourtant, les questions que le talent pose sont tout aussi importantes que les réponses qu'il donne au recruteur. Elles permettent de montrer son intérêt pour l'entreprise et pour le poste, mais révèlent aussi des compétences, motivations et une certaine implication.

C’est normal de vouloir en savoir plus

Parfois, certains aspects présentés dans la fiche de poste peuvent paraître flous, et le recruteur ne les a pas éclaircies durant l’entretien. Il serait dommage d'accepter un emploi qui ne correspond pas à nos attentes, sous peine de vouloir partir aussi vite qu’on est arrivé.

Il n’y a pas de question bête, c’est la dernière ligne droite pour obtenir des informations complémentaires sur l’entreprise.

“Avec qui serai-je amené à travailler ?”, ”Quels éléments de mon parcours vous font penser que je suis la bonne personne pour ce poste / Pour quelles raisons avez-vous sélectionné mon CV ?” ou encore “Comment décririez-vous l’environnement de travail ici ?“ sont des questionnements importants que tous les candidats sont en droit de se poser.

La meilleure chose à faire serait même de rebondir sur ce que dit le recruteur pendant l'entretien et ne garder que les questions pertinentes pour la fin. Créer un véritable échange sera plus bénéfique, le candidat sera plus à l’aise sans être confronté au fameux “vous avez des questions ?”.

Il ne faut pas avoir peur d’emmener un carnet et un stylo. D’une part, la prise de note est appréciée par les recruteurs, mais elle permet aussi de ne pas oublier les points qu’on voudrait aborder pendant l’entretien. Cela permettra de noter toutes les questions qu’on veut poser, mais aussi d’éliminer celles auxquelles le recruteur a déjà répondu durant l’échange.

Rendre les demandes personnelles

Prendre une tournure personnelle pour poser des questions permet de se projeter dans le poste et dans l’entreprise. Cela traduit une certaine confiance en soi et une ambition qui peuvent être appréciées par le recruteur.

Par exemple, transformer « Quels sont les plus gros défis de ce poste ? » par « Quels seront mes plus gros défis une fois en poste ? » traduit une certaine volonté d'être sélectionné.

En tant que candidat, vous pouvez aussi demander à rencontrer brièvement une personne qui occupe le même poste que celui pour lequel vous candidatez. Vous pourrez directement lui poser des questions pratiques concernant son quotidien et ses missions. Cela montrera votre implication ainsi que votre côté sociable.

Attention aux questions non essentielles

Même s’il n’y a pas de question bête, il faut savoir jauger l’importance des questions avant de les poser. Le premier entretien dresse l’image que le recruteur aura du candidat, et il ne faudrait pas passer pour quelqu’un qui est là uniquement pour les avantages. Le CE ou les modalités des jours de congés ne sont pas forcément décisifs pour choisir une entreprise.

Si vous, candidats, souhaitez vraiment en savoir plus à propos des avantages du poste, il faut être habile et essayer de placer ces questions pendant l'échange, et surtout de poser d’autres questions avant celles-ci. Les imposer à la fin de l’échange donnera l’impression que vous y avez pensé durant tout l’entretien et que cet aspect est rédhibitoire. Pensez à prioriser vos questionnements.

En toute logique, les horaires, la rémunération et tout ce qui a trait aux conditions de travail seront mis sur le tapis pendant l'entretien par le recruteur.

Le véritable objectif de cette question

Un candidat qui ne pose aucune question va interpeller les recruteurs. Ils veulent savoir si le candidat est curieux.

Généralement, en fin d’entretien, les recruteurs tendent la perche et demandent « vous avez des questions à poser sur cette prise de poste ? » et c’est le moment de faire preuve de curiosité. Le talent pose des questions ? Opération séduction accomplie pour l'entreprise.

Nous vous conseillons donc de poser entre trois et quatre questions, dont une sur la suite du processus de recrutement et une sur les missions. N'oubliez pas qu’elles doivent être un minimum réfléchies, il serait dommage de demander des informations déjà disponibles sur le site Web de l'entreprise.

Vous êtes maintenant parés pour ne plus sécher sur la fameuse “vous avez des questions ?” lors de votre prochain entretien !