Le ghosting candidat : le reconnaître et l'éviter

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Le phénomène du ghosting candidat, qui se manifeste lorsque des talents ne répondent plus après la présélection, ne se présentent pas à l'entretien, voire ne se présentent pas le premier jour de travail, devient de plus en plus préoccupant. Le terme "ghosting" est un anglicisme qui signifie "disparaître brusquement au cours d'une interaction avec une personne". Il n'y a rien de particulièrement nouveau pour un concept qui était, jusqu'à présent, associé aux recruteurs. Les candidatures qui restent sans réponse ne sont pas rares, encore aujourd'hui. Ce qui rend ce phénomène vraiment exceptionnel, c'est le changement de perspective du ghosting du côté des travailleurs. Sous l'influence d'un marché de l'emploi favorable, de plus en plus de candidats choisissent désormais de "ghoster" un test, un entretien, voire même leur premier jour de travail.

Se remettre en question pour s'améliorer

Le ghosting peut révéler un problème au sein d'une organisation. Il pourrait indiquer que les candidats ne se sentent pas particulièrement engagés envers son équipe, son entreprise ou même le poste en lui-même, ou qu'ils ont remarqué un décalage entre ce qui les a attirés et l'expérience qu'ils vivent lors de l'entretien. Au lieu d'informer clairement de leur manque d'intérêt pour cette opportunité, ils choisissent de disparaître soudainement.

Conseils pour éviter le ghosting candidat

Le phénomène n'étant pas inévitable, il est possible pour les entreprises d'améliorer leurs process et réduire le ghosting candidat.

Être réactif

Les candidats sont sursollicités. Avoir un processus de recrutement structuré et avec des délais rapprochés permet de rester en haut du panier pour les talents. Par exemple, il est possible pour les recruteurs de rester dans la tête du candidat en répondant immédiatement aux mails et en planifiant les entretiens quelques jours après le premier contact.

Optimiser le processus d'embauche

De paire avec la réactivité, maîtriser le processus de recrutement grâce à l'expertise de professionnels qualifiés, à l'utilisation d'outils performants, et à l'utilisation de canaux de diffusion appropriés, permet aux entreprises d'augmenter leurs chances d'atteindre les candidats les plus adaptés et de les évaluer efficacement dans un délai réduit.

Communiquer efficacement

Il est crucial de prendre en considération le mode de communication avec les candidats. En effet, deux tiers de la population française filtrent leurs appels, et un nombre encore plus important n'écoute jamais leurs messages vocaux. Même les mails sont moins privilégiés : les Français ont une préférence pour les SMS à tous les autres moyens de communiquer (95 % des gens lisent leurs SMS sous 4 minutes). Attention toutefois aux "règles" sociales et le cadre légal qui entourent ce type de communication.

Faire des relances régulières

Si certaines conditions font que vous ne pouvez pas influer sur la durée du processus, les entreprises peuvent toujours essayer de rester "top of mind" du candidat (arriver en premier dans la tête du candidat quand il pense à ses différents entretiens). Les recruteurs ne doivent pas hésiter à envoyer un mail au talent la veille de l'entretien, en demandant un retour pour se préparer au pire s'il ne reçoit pas de réponse.

Être flexible et transparent

La flexibilité peut être un atout de taille pour retenir les meilleurs talents. Un candidat actuellement en poste ou en étude aura du mal à conjuguer un entretien avec son emploi du temps. Lui demander quand il est disponible, plutôt que d'imposer des horaires, permet de montrer une certaine ouverture, et surtout d'être sûr qu'il sera disponible pour passer ce moment sereinement.

Concernant la transparence, elle doit être de mise dès le début du processus de recrutement. Même s'il est nécessaire de montrer le meilleur de son entreprise et les avantages d'un poste, il ne faut pas exagérer et rester dans une description réaliste. Les candidats attirés par un salaire gonflé ou une culture d'entreprise enjolivée sur une offre, n'iront probablement pas plus loin que le premier entretien en voyant la réalité du terrain.

La popularisation du phénomène

La génération des millenials (1980/2000), adopte une approche sélective en matière de recherche d'emploi. Ces jeunes candidats ont généralement des attentes très précises lorsqu'ils cherchent un emploi, telles qu'une rémunération compétitive, une ambiance de travail agréable, un travail porteur de sens, des possibilités de télétravail, etc. Si ces conditions ne sont pas remplies, ils ont plus de facilité à explorer d'autres offres d'emploi qui correspondent mieux à leurs attentes.

De plus, la digitalisation du processus de recrutement combinée à la facilité d'accès aux offres d'emploi en ligne, rend le marché du travail extrêmement concurrentiel. Cela signifie que ces talents ont un large éventail d'options et peuvent facilement consulter et postuler à de nombreuses offres en quelques clics. Il est donc possible qu'un candidat soit attiré par d'autres entreprises et décide de ne plus répondre aux entreprises qui l'avaient déjà contacté.

Pour bien comprendre le ghosting du candidat, il est essentiel de se mettre à sa place. Quelles seraient vos attentes vis-à-vis d'un recruteur et d'un responsable hiérarchique ? Quels éléments vous inciteraient à postuler ? Promouvoir l'engagement constitue la meilleure stratégie pour réduire le phénomène de ghosting.