Le recrutement en visio, bonne ou mauvaise idée ?

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Depuis les restrictions sanitaires liées à la crise du COVID-19, le recrutement en visioconférence est devenu un outil incontournable pour les entreprises qui cherchent à embaucher de nouveaux talents. Surtout dans les startups les plus connectées.
Grâce à cette méthode, les entreprises peuvent élargir la zone géographique de leurs recherches. Parfois, il est possible de rencontrer des candidats de différentes régions voire d’autres pays, ce qui peut augmenter les chances de trouver le talent qui correspond parfaitement au poste.

C’est un gain de temps et d’argent considérable, les délais de recrutement sont réduits car les entretiens peuvent être mis en place plus rapidement et plus efficacement. Les candidats sont aussi plus disponibles que lorsqu’ils doivent se déplacer sur le lieu de l’entretien, par exemple s'ils n'ont pas le permis de conduire ou qu’ils n’ont pas beaucoup de temps libre.
La visioconférence reste tout de même un défi à relever pour les recruteurs au moment des entretiens. Les soft-skills (les qualités humaines, relationnelles et émotionnelles ainsi que les comportements) sont plus difficiles à évaluer, parce que les réactions des candidats sont moins évidentes à repérer.

Les défis pour le recruteur

Les paramètres essentiels sur lesquels l’évaluateur peut baser son jugement sont :

  • Les réactions les plus visibles

Si le candidat lève les yeux au ciel ou éclate de rire, ce sont des réactions importantes qui traduisent le caractère de la personne de l’autre côté de l'écran.

  • L’environnement dans lequel il a choisi de s’installer

Un entretien sur le téléphone dans le bus ou sur un ordinateur dans un endroit calme ne transmettra pas la même information. Cet élément reste à analyser au cas par cas étant donné que les candidats n’ont pas toujours un endroit calme à leur disposition.

  • L’intonation de la voix

Ici aussi, c'est un détail à déceler, mais qui peut s’avérer décisif. La personnalité pourra se traduire dans la manière de parler. Un ton dynamique et enjoué se différencie totalement d’un ton monotone et détaché, et en dit long sur le talent.

  • Le vocabulaire utilisé et la manière de s’exprimer

La manière de s’exprimer permet de déceler la préparation du candidat pour l’entretien, et donc son intérêt et sa motivation pour être retenu. Par exemple s’il ne fait pas attention à ce qu’il dit, ou s'il bafoue plus qu’il ne devrait (un candidat stressé peut perdre ses mots et c’est compréhensible, mais ne réussir à répondre à aucune question peut refléter un manque de préparation).

  • La manière d’être

Un candidat dynamique et énergique n’aura pas le même comportement que quelqu’un d'apathique et nonchalant. Suivant le type de poste et le profil recherché, la manière d’être peut s'avérer décisive.

  • La ponctualité

C’est un classique tant pour les entretiens physiques qu’en visio, mais le manque de ponctualité d’un candidat n’est jamais bon signe.

  • L'attention accordée à l'entretien

Si le candidat semble distrait et qu’il n’est pas focalisé sur l'entretien que vous êtes en train de passer, c’est un signe que le recruteur ne doit pas négliger.

Les détails qui peuvent parfois être importants ne pourront pas être observés, comme la tenue vestimentaire (qui reste relativement compliquée à analyser en visio) mais aussi le langage corporel comme la posture ou l’utilisation des mains.

Pour le candidat aussi, il y a des défis

Pour le candidat, un entretien visio peut être beaucoup moins stressant qu’un entretien physique. Les talents peuvent se sentir plus libres de montrer qui ils sont vraiment. Le regard du recruteur ou des collaborateurs dans l’environnement ne leur pèse pas directement et cela peut permettre aux plus timides de s’exprimer. Il peut aussi être compliqué de se mettre en valeur, du fait qu’ils se sentent parfois moins à l'aise dans un environnement virtuel à cause de problèmes techniques, d’une connexion de mauvaise qualité ou d’un environnement défavorable.

La tendance étant aussi à la prise de conscience de la qualité de vie au travail, les recruteurs doivent garder à l’esprit que les candidats sont de plus en plus critiques à l’égard des entreprises. Un brouhaha sonore en fond pourrait laisser croire que l’environnement de travail sera bruyant, tandis qu’une excellente qualité vidéo traduit les moyens que l’entreprise est prête à investir pour ses collaborateurs. Les recruteurs doivent être attentifs à ces détails pour retenir l'intérêt des talents avec qui ils se sont entretenus.

Pour conclure

Pour faire face à ces défis, les entreprises peuvent utiliser des méthodes innovantes de recrutement en visio comme des simulations de situation de travail ou des entretiens de groupe pour évaluer les compétences sociales des candidats. Dans ce cas, il est important de les prévenir pour leur permettre de se préparer à l'entretien et ne pas les prendre par surprise.

Le recrutement en visio peut être un moyen efficace pour les entreprises de trouver les meilleurs talents pour leurs postes, mais ils nécessitent une mise en place adaptée pour surmonter les défis potentiels. Les recruteurs doivent être prêts à observer pour assurer un recrutement pertinent.