Comprendre le comportement du candidat lors d’un entretien

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On le sait tous, la communication non verbale est toute aussi importante et révélatrice que le discours en lui-même, peu importe que l’on soit en entretien ou dans nos interactions de tous les jours.

Qu’est-ce que la communication non verbale ?

La communication non verbale est l’une des deux formes de communication qui existent. À l’inverse de la communication verbale, l’expression ne passe pas à travers des mots mais par le langage corporel.

Il faut savoir que la plupart des échanges sont basés sur la communication non verbale. Instinctivement, les humains vont mieux interpréter les expressions physiques, l'intonation de la voix ou encore la gestuelle que la parole et son contenu. 

Ces éléments influencent directement la perception que les interlocuteurs se font de la personne avec qui ils communiquent.

Quels éléments de communication non verbale peuvent être analysés en entretien ?

Dès l’arrivée du talent et avant même qu’une parole soit prononcée, un élément va retenir l’attention des recruteurs : la poignée de main.

La manière dont un candidat va saluer le recruteur à travers ce geste va en dire long sur sa personnalité et son état d’esprit. Une poignée de main sans énergie n’aura pas le même effet qu’un geste franc et assuré. 

Timide, sûr de soi ou effacé, la première impression se fera au travers de ce geste. Le regard qui l'accompagne est aussi important, baisser le regard ou le soutenir avec insistance aura un grand impact sur l’image que renverra le candidat.

À la fin de l’entretien, la poignée de main se doit d’être aussi assurée que celle d’arrivée. Cela montre que l’entretien s’est bien déroulé pour le candidat et l’a motivé à peut-être continuer avec l’entreprise. Celle du recruteur aussi est importante, un manager avec du leadership aura plutôt tendance à serrer la main avec assurance et fermeté.

Tout au long de l’échange, le candidat affichera (sans même s’en rendre compte) d’autres éléments de communication non verbale : 

  • La gestuelle des mains

L’état d’esprit du candidat se ressentira au travers des mouvements qu’il fait avec ses mains. 

Un talent s’exprimant avec ses mains donnera l’impression d’un discours plus vivant, et plus persuasif. En revanche, si elles restent cachées sous la table pendant qu’il parle, cela peut traduire un manque d’implications dans l’échange ou un manque de connaissance du sujet abordé.

  • La manière de placer les bras

En général, les bras croisés sont interprétés comme un signe de protection du candidat, le recruteur pensera que le talent est sur la défensive et fermé à la discussion. Attention à la situation, cet élément n’est pas à analyser seul parce qu’il peut aussi être signe d’une certaine réflexion.

Un talent qui pose ses coudes sur le bureau du recruteur et s’y avachit ne fera pas une bonne impression, il aura l’air envahissant, voire impoli.

  • La posture

Un candidat qui se place au bord de sa chaise sans vraiment s’y installer peut traduire un certain malaise, il aura l’air de vouloir sortir de la pièce le plus vite possible. A contrario, si le talent est bien installé en étant légèrement penché vers le recruteur, il semblera prêt et ouvert à la discussion. 

  • L’endroit où il se place par rapport au recruteur

L’emplacement autour de la table ou du bureau lors de l’entretien montrera aussi dans quel état d’esprit il se trouve. S’il se place naturellement en face de son interlocuteur, le candidat montrera qu’il souhaite échanger de manière directe et réciproque et paraîtra confiant.

S’il semble attendre que le recruteur lui indique où aller (de manière non verbale, sans poser la question), ou se place en diagonale, le talent donnera l’impression d’attendre une conversation neutre et sans négociation. 

  • Les signes d’anxiété

Un candidat qui se mordille la lèvre ou l’intérieur des joues peut laisser penser qu’il a des difficultés à contrôler ses émotions, tandis que le frottement des jambes ou des cheveux laisse penser qu’il essaie de se rassurer.

Jouer avec un objet comme un stylo ou un papier, tapoter sur la table ou taper frénétiquement du pied laissent penser que le candidat à du mal à canaliser sa nervosité.

Attention, les éléments de communication non verbale énoncés ici sont des généralités qu’il faut prendre avec du recul. Cette communication est propre à chacun et n'est pas une science exacte. Un entretien d’embauche peut être un moment éprouvant, le talent peut montrer des signes d’anxiétés même s’il est tout à fait qualifié et motivé pour le poste.

Comment préparer sa communication non verbale avant un entretien ?

Rester naturel est primordial, si les paroles ne sont pas en accord avec la pensée du candidat, le recruteur le remarquera au travers de la communication non verbale.

La simulation des émotions se verra avec le langage corporel, un faux sourire se trahira avec le regard par exemple. Pour être à l’aise, un comportement naturel et sincère sera toujours apprécié grâce à une communication non verbale positive.

Même si le naturel est à privilégier, attention à ne pas se laisser dépasser par ses émotions. Les signes d’anxiétés cités plus haut sont à bannir, pour ne pas avoir l’air trop stressé alors qu’en tant que candidat vous êtes motivé et qualifié. Les recruteurs doivent sentir que vous avez confiance en vous et vos capacités, pour vous apprécier à votre juste valeur.