Le Sale development representative (SDR) est le premier pilier dans le tunnel de conversion.
Il est en charge d’identifier, créer et qualifier des opportunités auprès des clients potentiels grâce à l’outbound sales et inbound marketing.
Véritable porte-parole de la société, il est le premier interlocuteur avec lequel les futurs clients échangent.
Le SDR prend en charge les leads entrants générés par l’équipe marketing et assure le nurturing des leads. Il écoute, comprend et qualifie les besoins des prospects à l’occasion d’un premier rendez-vous et décroche des rendez-vous qualifiés pour les Account Executives (AE) qui assurent les phases de vente, négociation et closing.
Le SDR réalise une veille marché afin de cibler les entreprises, personas et secteur d’activité en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Il construit sa stratégie d’outbound grâce aux outils à disposition : cold-calling, social selling, campagne d’emailing, CRM. Il pitch la proposition de valeur aux prospects et prend des RDV pour les AE.
Les poste de SDR sont souvent confiés à des profils junior. Il peut ensuite s’orienter vers des postes de SDR manager en charge d’une squad. Il peut également avancer dans le cycle de vente et s’orienter sur des postes de Business developer ou d’Account Executive.