L’Account Manager a pour rôle principal d’accompagner et de conseiller les clients de son portefeuille. La relation privilégiée qu’il entretient lui permet de se tenir informé de l’évolution de leurs besoins et d’améliorer l’offre globale de service (up sell & cross sell). Ses objectifs sont la satisfaction du client et le développement de son périmètre commercial.
Selon la taille et la structure de l’entreprise, il peut avoir la charge de l’onboarding et du support client, reprenant ainsi une partie des missions du CSM.
Conseil et accompagnement sont les principales missions d’un account manager. Il assure le suivi et la gestion de ses clients. Il répond à leurs besoins et les accompagne dans leurs stratégies pour profiter pleinement des fonctionnalités de leur solution.
Son objectif est d’entretenir une bonne relation avec le client et le fidéliser pour qu’il reste un client convaincu le plus longtemps possible.
Il connaît parfaitement sa solution et les offres associés, ce qui lui permet de proposer des services complémentaires ou premium (cross-selling et up-selling), qui enrichissent ainsi l'offre initiale.
L’évolution logique pour un Account Manager est bien souvent un profil de poste similaire avec un niveau de responsabilité plus élevé, tel que Key Account Manager ou Global Account Manager.